Pour Vous employeur

Nous pensons que l’apprentissage fait partie intégrante de la politique de recrutement. Pour une entreprise, le choix des profils de recrutement est devenu un acte de survie impérieux. Il doit se faire en fonction des attentes des clients, de la situation du marché.

L’apprentissage est un moyen sécurisé d’intégrer des profils junior dans l’entreprise. C’est un recrutement qui s’appuie sur le potentiel, la personnalité, la motivation et ce n’est pourtant pas un pari.

  •  Ce n’est pas un pari parce que vous êtes partenaire de la formation de votre apprenti.
  •  Ce n’est pas un pari parce que vous l’acteur de sa sociabilisation à l’emploi et de la construction de son expérience professionnelle.
  •  Ce n’est pas un pari parce que vous êtes maître du temps et des actions.
C’est peut être un risque comme tout recrutement. Mais un risque à impact financier plus faible notamment grâce à de nombreuses aides de l’état.
 
Notre conviction est donc que l’apprentissage est un vecteur de croissance.

Les aides dans le cadre de l'apprentissage

L'aide unique pour les employeurs qui recrutent en apprentissage

Aide à l'embauche d'un travailleur handicapé en apprentissage

Exonérations de cotisations et contributions sociales des entreprises employant un apprenti

Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.

Tout employeur d’une personne handicapée – dès lors que le contrat d’apprentissage est d’une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égale à 24 heures – peut obtenir une aide financière.

En tant qu’employeur d’une entreprise de 11 salariés et plus, vous êtes exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale et des cotisations salariales d’origine légale ou conventionnelle.

Nous avons sélectionné ici trois aides parmi bien d’autres. Chaque entreprise est unique face aux aides et à travers le lien ci-après, vous aurez la liste de toutes les aides dans le cadre de l’apprentissage. Ajoutons  que des aides supplémentaires sont affectés par l’OPCO dans le cadre du tutorat ou du soutien à l’équipement de l’apprenti.

Dans la cadre de la mise en oeuvre d’un contrat d’apprentissage, nous vous accompagnerons dans l’identification des aides à l’embauche ou dans le cadre de la formation.